by Quakers Family

by Quakers Family Carlin

Carlin

probleme occulaire

Voyez dans ces articles que de l'information ,le carlin n'est pas plus fragile que les autres races de chiens, je met juste les pathologies qui peuvent être  propre à la race,  tout en essayant au fur et à mesure des avancées vétérinaires ou génétiques de mettre cette rubrique à jour .....




Dans cette rubrique je met en évidence:
les problèmes oculaire
la méningo-encephalite
les affections respiratoires
les problèmes de dos et hémivertèbres
la luxation de la rotule
la dysplasie coxo-fémorale
la démodécie
l'obésité
la maladie de legg-perthes-calvé

d'autres article seront a venir....

Désolé pour la longueur de certains articles qui sont pourtant très intéressant :)

Chez le carlin aucuns tests de santé n'est obligatoire ou conseillé,sauf le test par manipulation de la rotule pour la luxation mais encore une fois juste pour les cotation des géniteurs. Ceci est bien dommage mais nous faisons contrôler régulièrement nos chiens pour ses problèmes .

 

PROBLEME OCCULAIRE

Le carlin a les yeux fragile a cause de la forme même des yeux et de la tete de cette race.

les affections les plus courante sont:


- L' ULCERE CORNEEN:
 correspond à une perte de substance de la cornée. L'ulcère peut être superficiel lorsque seule la surface cellulaire externe de la cornée, l'épithélium cornéen, est concerné. L'ulcère peut être profond si l'épaisseur de la cornée est concernée. Le danger en présence d'un ulcère superficiel est le risque d'aggravation et d'évolution parfois rapide vers la perforation de la cornée dont l'épaisseur n'est que de 0,6 à 0,7 mm.

L'innervation sensitive de la cornée se situe dans son épaisseur superficielle. De simples ulcères superficiels parfois peu étendus peuvent être extrêmement douloureux avec tendance réflexe à la fermeture des paupières . En revanche des ulcères profonds très dangereux car pouvant se compliquer de perforation cornéenne ne génèrent pas autant de douleur que certains ulcères superficiels.
La fluorescéine est le colorant qui permet de mettre en évidence la présence d'un ulcère sur la cornée.

Les causes d'ulcère sont nombreuses.

Sur un animal jeune, c'est souvent un traumatisme par frottement des poils des paupières et des cils lors de ptose de la paupière supérieure ou lors d'entropion (retournement du bord de la paupière vers l'œil).  Des cils anormaux du bord libre des paupières (distichiasis) ou des cils conjonctivaux anormaux (cils ectopiques) peuvent également frotter sur la cornée.

Les chiens à faciès concave comme le Pékinois, le Lhassa Apso, le Shih Tzu, le Carlin possédent souvent une grande ouverture palpébrale avec des yeux proéminents. Ils ont une tendance naturelle à développer des ulcérations cornéennes centrales favorisées par l'évaporation du film lacrymal au centre de la cornée et une prédisposition à développer des ulcères dits à collagénase. C'est une liquéfaction du stroma cornéen par rupture des fibres de collagène qui constituent normalement l'armature de la cornée.

Les brulûres de cornée par du shampoing ne sont pas exceptionnels. Elles donnent lieu sovent à des ulcères superficiels. Les brulûres par la projection de produit chimique sont redoutables notamment lorsqu'il s'agit d'agents basiques comme la soude caustique ou l'ammoniaque.

Les ulcères peuvent être la conséquence de la présence d'un corps étranger notamment végétal (épillet…) dans les culs de sac conjonctivaux, surtout derrière la membrane nictitante.

Une déficience quantitative du film lacrymal est souvent source d'ulcère chez le chien.
Certaines dystrophies épithéliales (ulcère épithélial récidivant du boxer, séquestre cornéen du chat) et des maladies dys-immunitaires (kératite superficielle chronique du berger allemand, kératite ponctuée du teckel à poil long) sont également à l'origine d'ulcérations épithéliales.

Le traitement des ulcères nécessite d'en reconnaître la cause. L'examen ophtalmologique par votre vétérinaire permettra de mettre en œuvre rapidement un traitement médical, notamment contre la douleur. Ce traitement sera également souvent chirurgical pour préserver au mieux la cornée et limiter les risques de perforation.


- LA KERATITE PIGMENTAIRE:
S'est une réponse de la cornée (la partie frontale transparente de l'œil, le pare-brise de l'œil) face à une irritation/inflammation chronique qui entraine une déposition de pigment ou mélanine dans les couches superficielles de la cornée.
Il y a de nombreux facteurs responsables de kératite pigmentaire qui font que cette maladie est un problème spécifique au Carlin (Pug) et aux autres races brachycéphaliques (races à face aplatie et museau court).
Anatomiquement, le Carlin a un museau court qui s'accompagne souvent de nombreux et proéminents plis de peau nasaux ainsi qu'une cavité osseuse orbitaire peu profonde ce qui entraine une exposition importante des globes oculaires (appelé lagophtalmie)
. Ces globes faisant plus protrusion, les plis du nez viennent frotter contre la cornée, les paupières peuvent difficilement recouvrir complètement protéger la cornée ainsi que distribuer de manière uniforme les larmes a la surface de la cornée.
Cette maladie de la cornée est aussi observée comme complications à long terme d'une proptose du globe (déplacement traumatique du globe qui sort de la cavité osseuse où il est normalement logé) et
de kératoconjonctivite sèche (KCS ou sécheresse oculaire). Il existe d'autres facteurs irritants comme le poil dirigé vers le globe (trichiasis), les cils mal implantés (distichiasis) et les traumatismes aigus de l'œil.
La déposition de pigment à la surface de la cornée peut-être permanente si le problème a l'origine de l'irritation chronique n'est pas résolue(correction des plis importants du nez, retrait du trichiasis, retrait du distichiasis, traitement de la KCS...). Une fois la cause principale de la kératite pigmentaire résolue, la pigmentation superficielle peut souvent être contrôlée,voire minimisée par l'utilisation de médication en application locale (larmes artificielles, cyclosporine...) Si la pigmentation est plus profonde au sein de la cornée, celle-ci est normalement permanente.
Il y a donc des solutions avant que la vision de l'animal soit compromise par le dépôt de ces pigments,
consulter votre vétérinaire qui vous recommandera peut-être de voir un vétérinaire ophtalmologue.

La kératite pigmentaire en raison de la sécheresse
oculaire (KCS) et la  kératite pigmentaire en raison de
distichiasis sont récurrente chez le carlin il faut donc être très vigilant et les nettoyer régulièrement.

source:
Dr Franck OLLIVIER, DVM, PhD, Di.p
ACVO & ECVO.
Centre vétérinaire DMV